No -47- Véné nous sövèèèè... i veul’ nous tuiyééé!... VD

Publié par Georges Mouillac

 

Venez nous sauver,

         ils veulent nous tuer!

     Jeanot Brout, un ami périgourdin et *AMI DE PAULINE* 

     qui fut avec nous à Bangui  en 2008,

     nous invite à l'accompagner à un festival de musique.

     Je voudrais, nous dit il, retrouver un sympatique chanteur ivoirien à qui j'ai vendu

     une voiture d'occase l'année dernière, lors d'un voyage en Afrique.

     ******************     Okey, allons y!

     Et nous voilà quelques heures plus tard au spectacle...

     Les divers groupes l'ayant précédé en "américaine"

     ont contribué à l'échauffement de la salle... 

    Apparait enfin la star, la vedette de la soirée...

     Une musique tonitruante au rythme du reggae. 

     Percus et basses lourdes vous plombent l'estomac...

     Syncopes de cuivres et choristes "femelles" ponctuent les "tapis de claviers"

     et le chant... ou plus exactement, le cri poussé par la voix érraillée du chanteur,

     lequel envahit la scène de ses grands bras largement ouverts, et de ses bonds athlétiques.

     Le tout, magnifié par un large boubou, qui lui sied à  ravir.

     Tiken Jah Facoly,  car c'est bien de lui qu'il s'agit, en véritable bête de scène, 

     enflamme les planches du "Festival de Musique Métisse" d'Angoulème,

     devant un parterre de fans au paroxisme de la surrexitation,

     pour une communion attendue depuis près de 2 heures.

   ***

     Le spectacle prend fin...

     Nous sommes sonnés, épuisés!... La sono assourdissante ne nous a permis de saisir

     que quelques bribes de paroles... Mais à en juger par la ferveur des fans,

     debout au pied de l'estrade, eux, les connaissaient assurément, car... 

     ils les ont hurlées à tue-tête, les ponctuant de leurs mains tendues.

     Notre ami Jeanot fait jouer son "passe africain" 

     et nous sommes autorisés à rencontrer l'idole Tiken dans sa loge.

    ***

     On ne se connait pas... Je me présente:

     Kadamé, chanteur / auteur / compositeur... Ton spectacle fut fabuleux!... 

     Une pointe d'envie m'habite... Malgré tous mes efforts, je n'ai jamais pu décrocher

     le sésame tant convoité par beaucoup d'artistes, ne serait ce que pour accéder

     à un des petits podiums extérieurs, de ce grand cirque festivalier.

     Festival dit de musique métisse, où hélas,

     le chanteur "métis-pur jus" que je suis,  n'y a pas sa place...

     Bon, pour les décideurs et organisateurs, Kadamé ne rentre pas dans leurs créneaux de référence?...

     Trop mauvais?... Ou peut être tout simplement indésirable?...

     Je lui dis ma rancoeur, sans détour.

     Avec une grande simplicité, Tiken prendra la pose avec moi, pour une photo souvenir...

Tiken Jah Facoly 1

   Plus tard à Périgueux, chez nos amis André et Claudette Douhot, couple franco/ivoirien, 

     leur fils christian m'offrira un CD de Tiken Jah...   et ce sera la révélation!

     Je pus enfin découvrir sereinement, les textes très engagés de l'artiste. 

     Revendicateurs des droits pour l'Afrique...

     Mais aussi, dénonciateurs des abus de ses "KOTA-ZO, 

     sans épargner les grandes puissances, qui s'en prennent elles aussi pour leur grade!...

     Pays soit dit en passant, dans lesquels il peut s'exprimer en toute liberté,

     harenguer une jeunesse contestataire entièrement acquise à la doctrine véhiculée,

     sans nul doute pétrie de nobles intentions... mais qui constitue néanmoins

     un fond de commerce extêmement bien huilé.

     J'en sais quelque chose... Le monde du show-bis,

     n'accorde que très peu de droit de passage à l'international,

     aux rêveurs armés de leur simple idéal, de leurs simples  utopies... 

     En plus du talent, on se doit sans cesse de créer le buzz!... (faire parler de soi)

     Et pour ça, l'artiste et son staff sont au top!

    ***

    Les USA et ce "bon vieux cousin"  (dont au fond on n'a pas tant envie que ça 

     de se séparer... on partage tellement de liens historiques et de rêves de vie parisienne)

     s'en prennent tout de même plein la gueule!

     Retourne América...

     Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne...

     Ainsi donc l'Afric doit du fric...   etc... 

    Que des titres superbes!.. Bon, vous n'avez plus qu'à vous procurer l'album de 

    MISTER TIKEN JAH FACOLY!

    ***

  Ndjoni mingi, la démocratie!...

     En mission à Bangui: 

     Tiken Jah venant de se produire à l'Alliance Française, 

     quelques semaines plus tard, au cours d'une réception officielle offerte à notre intention,

      je glissais très fièrement à l'oreille d'un convive:

     "je l'ai vu sur scène en France... c'est super, ça déménage un max!" 

     Houla-la... effet désastreux!...      Il m'a été répondu:

     "Il s'en est fallu d'un rien qu'il ne fut embastillé pour ses critiques politiques éffrontées!"

     Je me suis alors souvenu que mon pote Jeanot, m'avait en son temps laissé entendre

     que les critiques anti gouvernementales du trublion,

     lui valaient de devoir se tenir éloigné de son propre pays.

    Démocratie a yéké ndjoni mingi tout de même... hein?

    ***

   Des nombreux titres de ce griot contemporain, je retiendrai celui ci, cruellement d'actualité.

  Venez nous sauver,

              ils veulent nous tuer!

     Lorsque les gouvernants et les rebelles se fâchent,

     les innocents payent toujours les pots cassés... 

     On les braque, on les viole, on les tue...

     Et tout l'monde s'en fout!

         *

     Il serait dangereux de ne pas dénoncer

     la criminalité, de certains acteurs politique.

    Venez nous sauver, ils veulent nous tuer!...

    ***

     Pardonnez moi, de ne pas résister à la tentation d'un rappel nostalgique de ces années 80,

     qui m'ont vu crier moi aussi sur quelques scènes de France

    Africa-Africa,  je t'aime.

                                                                                                                                        Africa-sur-la-clautre-photo.jpg   

     Africa-Africa  / Tam-tamRabalkam

                                                  CONSEIL-GENERAL-044-copie-1.jpg

     Puis en 98, avec l'album "Libertad" commémorant le 150 ème anniversaire

     de l'abolition de l'esclavage nègrier... ce clin d'oeil à Madiba.

     Yééé Madéla Mandéla nous montré la... LIBERTAD!

     Today the shame is down...  Sing your freedom...      Dance Africa!

     Sangre y lagrimas...  Olvidadas...     Baila Africa! 

    ***

 

     Je devais être hélas,  un peu trop rêveur!...

    Je n'ai pas l'aura d'un Tiken Jah Facoly

     pour espérer porter haut, répercuter les appels de détresse des hommes et des femmes,

     qui parviennent à mes oreilles depuis la Centrafrique.

     Ces appels qui disent:

   Venez nous sauver... 

                      Ils veulent nous tuer!

    ***

   Prière vous est adressée pour que vous les entendiez...

     Car l'histoire, elle, se souviendra!

     A vous Kota-zo, pour le bien de votre peuple, pour la fierté de quitter l'arène tête haute...

     Un impérieux devoir aujourd'hui vous échoit: 

     Ramener    PAIX et SECURITE EN CENTRAFRIQUE!

    ***

    Singila mingi.

      ***

Chers  *AMIS DE PAULINE*

     Nous ne perdons pas espoir de revenir très prochainement auprès de nos mamans

     de Pauline Femme Centrafricaine, pour, à notre très modeste niveau, 

     grâce à votre fidèle soutien, leur apporter une aide alimentaire,

     à travers le développement de l'élevage volailler 

     dont nous avons déjà implanté la structure.

    Nous sommes d'ores et déjà assurés du soutien majeur du:

     Fonds de Dotation  *BIEN NOURRIR L'HOMME*  du Groupe SOPARIND-BONGRAIN

     à qui nous renouvelons nos remerciements.

 

No -47- Véné nous sövèèèè... i veul’ nous tuiyééé!... VD
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :